Léon Nikolaïévitch Tolstoï, Guerre et Paix



Histoire et Politique | Edité en 1865 | ISBN: | Prix: 0 GNF

En 1805, tandis que plane sur toute l'Europe l'ombre de Napoléon, la guerre est déclarée à la France par la Troisième Coalition (Angleterre, Autriche, Deux-Siciles et Russie), et le prince André Bolkonski fait ses adieux à son père, à sa sœur et à sa femme, qu'on appelle «la petite princesse». Le vieux prince Bolkonski, qui fut général du temps de la grande Catherine, est un voltairien intelligent mais despotique. Il vit dans ses terres, à Lyssya Gory, avec sa fille, Marie, qui n'est plus très jeune ni très belle, mais dont les yeux d'«une grande beauté rayonnante» et le sourire timide portent le cachet d'une grande élévation spirituelle. Elle subit avec dignité une existence régie par un père aimant mais austère et sévère ; toutefois, au fond d'elle-même,elle conserve l'espoir d'avoir, un jour, un foyer à elle. Si elle refuse d'épouser le séducteur qu'est Anatole Kouraguine, son espoir sera réalisé beaucoup plus tard par son mariage avec Nicolas Rostov.Le prince André,le personnage le plus important de la famille Bolkonski, est, en tous points, différent de Marie : fort, intelligent, superbe, conscient de sa supériorité, mais désabusé et cherchant en vain à utiliser ses dons d'une façon constructive.

À la mort du comte Cyrille Bézoukhov, son fils naturel, Pierre, se trouve à la tête d'une fortune immense dont il ne sait profiter. Le prince Basile Kouraguine réussit facilement à lui faire épouser sa futile fille, Hélène. Ce mariage malheureux lui fait mieux connaître la société dans laquelle il vit et l'en dégoûte définitivement.

En automne 1805, en Autriche, le prince André est membre de l'état-major de l'armée de Koutouzov où se trouve aussi Nicolas Rostov, être quelque peu primitif, vivant sans se poser de problèmes et sans éprouver de doutes, qui possède toutefois un caractère noble, courageux et gai. Ilest blessé à Schoengraben, mais la bataille décisive est celle d'Austerlitz qui est d&eacu

Télécharger